Le
Cabinet

Animés d'une passion commune pour l'art et le patrimoine culturel, les membres de l'équipe conjuguent leurs expertises et leurs expériences au service d'un outil commun, pensé comme un espace de réflexion et d'action partagée.

Le Cabinet Corinne Hershkovitch est composé d'une équipe de trois avocats et d'un département en recherche de provenance.

Notre équipe

Corinne
Hershkovitch

Nans
Méger

Léa
Fouché

Pôle recherche de provenance

Titulaire d'un cursus en histoire et en droit de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, complété par un diplôme d'études approfondies en propriété intellectuelle, Corinne Hershkovitch rejoint le cabinet d'Henri Leclerc en janvier 1992. Après diverses expériences individuelles ou en association, elle fonde le Cabinet Corinne Hershkovitch en 2017.

Engagée dans le domaine de la relocalisation des biens culturels et la recherche de provenance, elle s’est spécialisée dans le droit de l’art et préside depuis 2019 ASTRES (Association pour le Soutien aux Travaux de Recherche Engagés). 

Elle intervient régulièrement dans les cycles universitaires, notamment aux universités Paris-Panthéon-Assas, Lyon III, et Saint-Étienne, à Sciences Po Paris et à l'École du Louvre. Après avoir contribué à sa création, elle enseigne dans le Diplôme Universitaire « Recherches de provenance des œuvres » de l'Université Paris Nanterre.

Corinne Hershkovitch participe à plusieurs groupes de travail, dont celui consacré aux objets orphelins sous l'égide d'UNIDROIT et celui consacré aux restes humains, ProHumStra, à l'Université de Strasbourg. Autrice de nombreux articles et ouvrages, elle intervient régulièrement dans des colloques en France et à l'international.

Avocat à la Cour, Nans Méger intervient en droit de l'art, du patrimoine culturel et de la propriété intellectuelle.

Ancien élève de classe préparatoire littéraire (hypokhâgne / khâgne BL), il est diplômé d'un double Master franco-allemand en droit des affaires (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Universität zu Köln) et d'un Master 2 Propriété industrielle et artistique (Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

Il développe une expérience approfondie auprès des acteurs de l'art contemporain – artistes, galeries, institutions privées et publiques, collectionneurs, conseillers en art – dans une approche alliant rigueur juridique et compréhension des enjeux pratiques et artistiques, en les assistant tant dans la structuration juridique de leurs projets que dans la protection et la valorisation de leurs droits.

Nans Méger est membre de l'association ASTRES.

Au sein du Cabinet Corinne Hershkovitch depuis 2021, il travaille en français, allemand et anglais.

LinkedIn

Avocate inscrite au barreau de Paris depuis décembre 2022, Léa Fouché dispose d'une solide formation en droit du marché de l'art.

Elle est diplômée d'une double licence en droit et en histoire de l’art (Universités Paris-Panthéon-Assas et Paris IV), d'un Master de droit des affaires et d'un Master 2 de droit du marché et du patrimoine artistiques (Paris-Panthéon-Assas).

Ses compétences lui permettent d'intervenir sur l'ensemble des dossiers relatifs aux œuvres d'art et au patrimoine culturel et en particulier en matière de droit des contrats, de responsabilité des acteurs du marché de l'art et de droit pénal.

Léa Fouché travaille également sur de nombreux dossiers relatifs à la localisation des biens culturels et aux spoliations et est membre de l’association ASTRES.

Elle a rejoint le Cabinet Corinne Hershkovitch en 2022 et travaille en français et en anglais.

LinkedIn

Au sein du département recherche de provenance du Cabinet Corinne Hershkovitch, Marie Duflot met son expertise au service des clients confrontés à des problématiques de provenance de biens culturels.

Le département recherche de provenance conduit des recherches documentaires approfondies et rédige des rapports de provenance complets, appuyés sur une méthodologie rigoureuse.

Doctorante, Marie Duflot mène ses travaux dans le cadre d'une Convention Industrielle de Formation par la Recherche (CIFRE) associant le Cabinet Corinne Hershkovitch et l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS).

Son projet de thèse concerne l'étude de la recherche de provenance et vise à en faire un champ d'étude autonome assorti d'une méthodologie identifiable et reconnue de tous. 

Marie Duflot est diplômée du DU « Recherches de provenance des œuvres » (Université Paris Nanterre) et d'un LLM en droit international public (Leiden University). Depuis 2021, elle coordonne l’association Astres et est membre du Collectif pluridisciplinaire de recherche de provenance (CPRP) depuis sa création.

Notre histoire

Fondé en 2017 par Corinne Hershkovitch, le Cabinet Corinne Hershkovitch s'appuie sur une expertise reconnue et une longue expérience en droit de l'art et des biens culturels.

Il accompagne artistes, collectionneurs, institutions publiques et privées, successions ainsi que l'ensemble des acteurs du marché de l'art dans les différents aspects juridiques propres à ce secteur.

Le Cabinet Corinne Hershkovitch soutient la recherche de provenance afin de penser la localisation des biens culturels et, le cas échéant, leur relocalisation.

Notre positionnement

Cabinet volontairement structuré autour d'une équipe resserrée de spécialistes, il met en œuvre l'ensemble de son expertise, sa capacité d'analyse, de recherche et d'innovation, ainsi que son réseau d'experts et de professionnels, au service de la résolution des situations qui lui sont confiées.

Conscient de la singularité du domaine, le Cabinet Corinne Hershkovitch s'appuie sur une pratique éprouvée pour élaborer des solutions sur mesure, en prenant en compte non seulement les dimensions juridiques et judiciaires, mais également les enjeux pratiques, politiques et géopolitiques de chaque dossier, en France et à l'international.

Le Cabinet se positionne comme un passeur entre le monde de l'art et celui du droit, entretenant à ce titre un dialogue constant avec l’ensemble des acteurs de ces deux sphères.